► Livraison gratuite sur tous les produits

MENUMENU

À PROPOS DE NŒUD PAPILLON LIÈGE

LE LIÈGE POUR LE BOUCHONS, ET QUOI DE PLUS ?

NŒUD PAPILLON LIÈGE est né en 2017, mais son origine remonte quelques années auparavant, à Bordeaux, France.

 

« Je me rappelle d’un commentaire de Francisco, sur un travail pour l’université qu’il avait fait. Il traitait le liège et ses possibilités au-delà du bouchon ». Nous étions en 2012, et nous habitions dans cette belle ville du sud-ouest.

 

Cette boutique en ligne de nœuds papillon est notre deuxième projet autour du liège (le premier est CORKUP). Le liège est une matière naturelle et durable d’origine européenne. Ses qualités physiques sont uniques, et ses possibilités sont encore inconnues.

LES NŒUDS PAPILLON EN LIÈGE D’ACCORD, MAIS... CEUX EN BOIS ?

Nous imaginons et recherchons des produits originaux et différents. Le bois et le liège sont deux matières naturelles, originaires de l’arbre. Chaque nœud papillon est donc une pièce unique.

 

En collaboration avec deux amis ébénistes, avec lesquels nous partageons une vision créative, nous te proposons un nœud papillon original et différent.

 

Le savoir-faire de cette troisième génération de menuisiers, rejoint l’esprit innovateur. Le résultat : un accessoire de mode pour homme, naturel, travaillé à la main à Cordoue, Andalousie, Espagne.

Francisco-Corral-et-Alvaro-Granados
Francisco et Álvaro
noeud-papillon-bois-detail
Détail du nœud papillon bois multicolore

LE LIEN FRANCE - ANDALOUSIE

L’Andalousie, patrimoine historique, naturel et culturel. Le soleil brille dans cette terre chaleureuse. Tu as peut-être déjà vu que tous les nœuds papillon en bois ont de noms de villes andalouses. Tous les nœuds papillon sont confectionnés à Cordoue !

Quand tu passes une commande chez nous…

1) Un des nous deux (Fran ou Álvaro) peut le voir immédiatement. Même si nous sommes en wee-kend !

 

2) Si tu as choisi le nœud papillon en liège, tu vas découvrir un tissu provenant de l’écorce du chêne-liège. Pour récupérer le liège, il n’est pas nécessaire de couper l’arbre. Tous les 9-10 ans, cette écorce est régénérée naturellement.

 

Si tu préfères les nœuds papillon en bois, tu disposes de 4 formes et 6 types de bois à choisir. Une fois que tu as fait ton choix, les ébénistes découpent et poncent le bois, ils le polissent et enfin le vernissent pour lui assurer sa longévité.

 

3) Et le tissu ? Nous avons 16 types de tissus, tu peux aussi nous envoyer la tien, si tu as déjà un modèle en tête. Nous cousons le nœud près de la charpenterie.

 

4) Le packaging ou emballage que tu reçois, est fait avec du liège naturel aggloméré. L’extérieur est constitué de carton recyclé. Nous n’utilisons pas de plastique. La présentation du produit est pour nous très importante, tu peux ainsi l’offrir en tant que cadeau.

 

5) La livraison. Nous nous sommes pressés pour confectionner ton nœud papillon, et nous désirons que tu le reçois. Normalement, il arrivera dans 7 jours par la Poste, et en 3 jours si tu as choisi la livraison express. De toute façon, nous t’envoyons par email le suivi de ton colis. Si tu as des doutes, n’hésites pas à nous écrire :  info@noeudpapillonliege.com

noeud-papillon-Andalousie
Le petit soleil c'est Cordoue
ebenistes-travail-noeud-papillon-bois
Le travail des ébénistes
packaging-noeud-papillon-liege
L'emballage du nœud papillon en bois

LES MATIÈRES NATURELLES : LE LIÈGE ET LE BOIS

Le liège

Le liège est l’écorce d’un arbre : le chêne-liège. Une matière naturelle, authentique et avec une histoire.

Tout commence dans la forêt, où les ramasseurs se chargent de récupérer le liège à l’aide de hâches. Leur travail n’est pas mécanisé, il est manuel, ce qui requiert une grande habileté et une précision pour éviter d’endommager l’arbre. Les ramasseurs empilent alors les écorces et les chargent sur le dos des mules, qui les ramèneront jusqu’au dépôt.

 

Il n’est pas nécessaire de couper l’arbre pour obtenir du liège. Tous les 9-10 ans, cette écorce est régénérée naturellement. En conséquence, le liège est une ressource naturelle renouvelable et durable à titre exceptionnel.

 

L’écorce prélevée est alors transformée en fines feuilles de quelques dixièmes de millimètre d’épaisseur qui sont ensuite triées, poncées et positionnées une à une à la main puis, chauffées à haute température. Elles constituent le tissu-liège dans lequel le nœud papillon en liège a été confectionné.

Le bois

Les 6 types de bois que nous travaillons sont de haute qualité, massifs et sans teintures.

Le chêne : Provenant de l’Europe, le chêne est un bois mi-dur et mi-lourd qui présente de très bonnes caractéristiques mécaniques d’où sa fréquente utilisation pour les parquets.

Le bois Iroko. Provenant de l’Afrique de l’ouest et centrale, l’Iroko est un bois brun jaune à brun plus ou moins foncé avec reflets dorés. La structure du bois est assez régulière avec un grain moyennement fin. Il est souvent utilisé en extérieures et terrasses.

Le bois mongoy est surtout utilisé pour les instruments de musique et en menuiserie pour faire des sculptures. Il est formé par des nuances de gris, d’ocre et les zones noires de rayures sombres marquées.

Le noyer est un bois principalement utilisé pour la fabrication de meubles ou en agencement. Sa couleur va du gris foncé au brun voire au noir avec un aubier grisâtre dont l’importance est variable d’un nœud papillon à l’autre.

Le sapelli est un bois brun rosâtre à brun rouge cuivré provenant de l’Afrique de l’ouest et centrale. Odeur de cèdre, son grain varie de fin à moyen et la maille bien visible est en structure étagée.

Le bois multicolore est une combinaison de différents types de bois: mongoy, noyer, sapelli, chêne, alder et tulipier. Ensemble, ils rendent le nœud papillon original et singulier.

noeud-papillon-bois-chene
Bois chêne
noeud-papillon-bois-sapelli
Bois Sapelli
noeud-papillon-bois-mongoy
Bois Mongoy

Suivez-nous:

Écrivez-nous: